Grand oral
Mur collaboratif de ressources sur l'épreuve du Grand Oral
proposé par Mme Bourse, Mme Gronfier, M. Maurice
Rapport Grand Oral Cyril Delhay 1145823 1335018
Oral - L’oral comme objet d’enseignement dans le secondaire
Roxane Gagnon, professeur, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud - Suisse
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Oral - L’oral, cela s’apprend
Cyril Delhay, professeur d’art oratoire, conseiller au Centre d’Ecriture et de rhétorique de Sciences Po, enseignant pour formateurs
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Oral - Cartographie des pratiques de l’oral : « Les mots justes, trouvés au bon moment, sont de l’action »
Catherine Darrouzet, IA-IPR de lettres, DAAC, académie de Bordeaux Renaud Borderie, metteur en scène, auteur et comédien du collectif « Je suis noir de monde »
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Notes de lecture du Rapport de Cyril Delhay :

  • 1. L’oral et son enseignement doivent être un vecteur d’égalité sociale. Il s’agit de développer un enseignement destiné à tous les élèves qui ne doit en aucun cas être une pratique élitaire.
  • 2. L’oral doit accompagner l’enseignement de tous les savoirs. La dimension orale doit être développée hors des disciplines strictement littéraires. Il s’agit donc d’une réflexion qui se veut triplement générale, en visant un oral qui concerne : tous les élèves ; tous les niveaux ; et aussi toutes les disciplines.
  • 3. L’oral doit être travaillé dans ses caractéristiques propres et ne pas devenir un simple « écrit oralisé ». La dimension orale suppose une pédagogie qui permette la « prise de risque », la participation, l’exposition devant les autres, par une forme de bienveillance, de confiance. Le corps joue un rôle important qu’il faut considérer et apprendre à travailler notamment lors de cours d’EPS (le souffle, la posture, etc.).
L’importance d’un corpus et d’un parcours de compétences :

  • Il sera profitable de mettre en place, de façon explicite, un corpus de supports au service de l’oral depuis l’école primaire, et enrichi dans chaque discipline au collège et au lycée.
  • Articulé à ce corpus, un parcours de compétences permettra de faire de l’oral un véritable levier d’égalité des chances et enrichira considérablement les pratiques d’enseignement, en renforçant les pédagogies actives, en favorisant le plaisir d’apprendre, et en améliorant le climat scolaire.