Grand oral
Mur collaboratif de ressources sur l'épreuve du Grand Oral
proposé par Mme Bourse, Mme Gronfier, M. Maurice
RESSOURCES BIEN-ETRE - Académie de Dijon
Elaborées, pour vous, par le groupe des formateurs bien-être de l'académie de dijon. Jérôme Destaing, IA-IPR de Lettres, Olivier Lopez, IA-IPR EVS, référents académiques bien-être.
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Pistes proposées (Académie de Lyon) :

  • Avoir conscience de sa respiration. (1 h) Respiration haute ; apnée ; respiration abdominale et costo-diaphragmatique (le rôle du diaphragme).
  • Comprendre et gérer son stress par la respiration. (2 h) Les symptômes du stress ; le rôle du système neurovégétatif sympathique et parasympathique ; la respiration guidée ou la cohérence cardiaque.
  • La formation de la voix. Les cordes vocales et les résonateurs. (2 h) Le souffle ; le corps humain comme instrument à corde ; prendre soin de sa voix et de ses organes vocaux.

Approfondissement :

  • Introduction aux neurones miroirs (« système miroir »). (2 h) Le système miroir implique que des mêmes neurones sont stimulés que l’on fasse une action ou qu’on la voie faire par un congénère ou même simplement esquissée par un geste porteur de l’intention, ou encore que l’on voie l’expression d’une émotion ou qu’on la ressente soi-même.
L’enseignement de l’art de la parole comme l’analyse des discours publics suggèrent de surcroît que l’alignement corporel aide l’ajustement du propos alors qu’un corps insuffisamment coordonné accentue le risque d’une parole qui flanche. Les neurosciences et la connaissance des neurones miroirs pourraient conforter ce que suggèrent ainsi les leçons de l’expérience, à savoir que l’engagement physique et vocal, le regard et la gestuelle aident du côté de celui qui parle, à la conception, à la formulation et à l’énonciation.