Grand oral
Mur collaboratif de ressources sur l'épreuve du Grand Oral
proposé par Mme Bourse, Mme Gronfier, M. Maurice
Cette rubrique a pour but de vous proposer un espace de mutualisation de séances pédagogiques en lien avec l'oral.
Travailler l'oral sans se prendre la tête sur le sujet
Les élèves ont du réaliser une présentation orale du sujet de leur choix à un de leur proche pendant les vacances. Certains ont parlé de leur stage d'équitation, de leur futur, d'une série de livres, ou ont refait une présentation déjà faite en classe.
Ils ont ensuite du faire un résumé oral à l'aide d'Éclat (remise d'un travail en ligne, enregistrement audio) en expliquant le sujet, l'auditeur et leur ressenti de l'exercice.

Cet exercice a été ressenti différemment par les élèves. Quand certains étaient très à l'aise face à des gens qu'ils connaissent parfaitement, d'autres ont été complètement déstabilisés par cela. Certains en ont profité pour se filmer et visionner ensuite leur présentation. Ils ont échangé avec l'auditeur pour s'améliorer.
Posted by cviennot
Présentation orale de 5 minutes devant la classe pour réviser le programme.
Cette présentation s'est appuyée sur les chapitres de SVT. Chaque élève devait présenter un chapitre ou une partie de chapitre au reste de la classe. L'objectif était de tenir 5 minutes et de réviser le contenu du cours, en vue des épreuves écrites (opération lancée avant l'annulation des dites épreuves !). Un support était autorisé : un diaporama de 3 diapos (une diapo titre, une diapo avec quelques documents, une diapo de mots-clés).
À l'issue de la présentation, un autre élève, choisi auparavant, devait poser une ou deux questions.

Cet exercice a permis d'identifier les difficultés des élèves, de travailler la posture et le souffle de manière générale. Les élèves ont également pris conscience qu'il était nécessaire de maitriser énormément le fond pour être à l'aise sur la forme.
Nous avons parcouru la grille d'évaluation et envisagé une notation en utilisant les 3 premières colonnes (l'exercice ne permettant pas d'envisager les 2 dernières).
Chaque élève est sorti de cet oral en ayant un ou deux points précis à travailler pour la prochaine fois.
Parce qu'il y aura une prochaine fois ? ont-ils demandé...
Posted by cviennot