Présentation orale de 5 minutes devant la classe pour réviser le programme.
Cette présentation s'est appuyée sur les chapitres de SVT. Chaque élève devait présenter un chapitre ou une partie de chapitre au reste de la classe. L'objectif était de tenir 5 minutes et de réviser le contenu du cours, en vue des épreuves écrites (opération lancée avant l'annulation des dites épreuves !). Un support était autorisé : un diaporama de 3 diapos (une diapo titre, une diapo avec quelques documents, une diapo de mots-clés).
À l'issue de la présentation, un autre élève, choisi auparavant, devait poser une ou deux questions.
Cet exercice a permis d'identifier les difficultés des élèves, de travailler la posture et le souffle de manière générale. Les élèves ont également pris conscience qu'il était nécessaire de maitriser énormément le fond pour être à l'aise sur la forme.
Nous avons parcouru la grille d'évaluation et envisagé une notation en utilisant les 3 premières colonnes (l'exercice ne permettant pas d'envisager les 2 dernières).
Chaque élève est sorti de cet oral en ayant un ou deux points précis à travailler pour la prochaine fois.
Parce qu'il y aura une prochaine fois ? ont-ils demandé...